Le décès du pape François tourne nos regards vers l’Église universelle. Les frontières apostoliques de la CVX (écologie intégrale, mondialisation & pauvreté, jeunes, famille et ministères spirituels) rejoignent les périphéries auxquelles il nous invitait. À quelques jours de l’élection de son successeur, ayons à cœur de garder son appel à nous souvenir que nous sommes tous frères et à agir en conséquence pour le bien de notre maison commune.
Tandis que les tensions géopolitiques mondiales incitent certains au repli identitaire, la spiritualité ignatienne nous indique au contraire « l’attitude de fond de toute rencontre vraiment humaine : être tourné vers l’autre et vouloir son bien ». Elle nous invite à sauver la proposition de l’autre, quelle qu’elle soit, même et surtout si elle me dérange. « Si ce présupposé de bienveillance est valable dans les relations personnelles, il ne l’est pas moins sur des registres encore plus étendus […] : l’œcuménisme ou le dialogue interreligieux. On peut l’élargir à toute l’humanité comme le pape François le fait dans son encyclique Laudato si’. » (Jean-Paul Lamy sj, in Revue Vie Chrétienne n°66)
Depuis Amiens, la dimension une et mondiale de notre Communauté prend réellement corps pour de plus en plus de compagnons au travers de diverses initiatives, aidées par les outils numériques qui facilitent les échanges. La journée mondiale de la CVX, le 25 mars, est célébrée par une prière mondiale commune préparée par une région du monde ; en 2025, elle le fut par l’Amérique du Nord. Lors du Congrès de Strasbourg, en juillet prochain, une table ronde s’intéressera particulièrement à cette dimension mondiale autour du thème : « La CVX traversée par les tensions du monde – Comment être artisans de paix au sein de la Communauté et dans le monde ? »
Au niveau européen, les échanges entre compagnons de différents pays s’intensifient à la fois à l’initiative de :
- l’Euroteam qui, outre les échanges réguliers avec les Eurolinks de chaque pays qui existent depuis longtemps, propose plusieurs fois par an des temps de prières ou d’échanges en ligne ;
- des communautés nationales qui ouvrent leurs rencontres nationales, voire régionales aux compagnons des pays voisins (journée régionale de la CVX Alsace, Congrès de Strasbourg, journées de rencontre dans la Capitale européenne de la culture 2025 à Chemnitz, pèlerinage à Notre Dame de Fatima dans le cadre des 50 ans de la CVX Portugal, etc.) ;
et au travers de réseaux thématiques :
- l’un sur l’écologie: animé par Hugues Ravenel, il organise des réunions en ligne tous les deux mois environ pour partager des expériences, prier ensemble (à l’occasion des COP notamment) ou envisager des échanges et actions conjointes avec les Jésuites ;
- l’autre sur les migrations: animé par la Migration Core Team, il vient de réaliser une enquête auprès des compagnons engagés dans ce domaine pour recueillir leurs expériences, leurs interrogations et leurs besoins, et lance une série de prières en ligne et webinaires dont le premier aura lieu le 11 juin. En France, il s’associe également aux travaux de l’atelier « Étrangers ».
Vous pouvez suivre l’actualité de ces réseaux en rejoignant les groupes WhatsApp dédiés.
Le nombre croissant de compagnons qui participent à ces échanges et la vie qui s’en dégage, la joie de se retrouver, de se reconnaître d’une réunion en ligne à l’autre ou parce que nous nous sommes déjà croisés ici ou là sont des signes lumineux en temps troublés, de précieux amers pour naviguer au cœur de notre monde.
Sophie, Eurolink et membre de la Migration Core Team